Récréation

 La récréation des chiens / Lâcher de chien

  Vos promenades quotidiennes deviennent monotones et vous avez envie de changement. Vous voulez trouver une activité qui fasse plaisir à votre chien et qui puisse le défouler par la même occasion. Alors allez découvrir la technique du lâcher de chiens : la récréation canine !

   Un lâcher de chien correspond à un groupe de chiens plus ou moins grands, avec leurs maîtres présents, qui, sous la surveillance d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste s’amusent et se dépensent durant environ une bonne heure. C’est une expérience que vous pouvez renouveler chaque semaine. De plus, cela est intéressant et également éducatif, autant pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes. Votre chien va pouvoir jouer avec ses congénères, il va pouvoir apprendre qu’il peut interagir d’une certaine manière avec l’un, mais qu’il ne pourra pas avec un autre. Il pourra profiter d’un grand terrain et de divers ateliers divertissants mis à disposition. Vous de votre côté, vous pourrez apprendre à décoder le langage canin. En regardant bien les oreilles, la queue, la posture générale, les poils, les yeux,… Et également d’autres actions comme le léchage de nez, le secouement, l’étirement, le bâillement, etc…, qui sont des signaux d’apaisements. Toutes ces expressions indiquent que votre chien est à l’aise ou non. Il apaise la personne ou l’animal en face de lui pour éviter une situation de conflit, exprimer son état émotionnel ou même pour exprimer son intention pacifique. Il peut également s’apaiser lui-même. Et le plus captivant, c’est que vous allez voir que les chiens communiquent entre eux de cette manière. Nous humains, nous utilisons principalement la parole, et également les gestes et les mimiques. Pour le chien, la communication principale est le langage non verbal. En effet, un français qui essaye de communiquer avec un chinois aura beaucoup de mal, de part la barrière de la langue. Alors qu’un chien issu d’une famille chinoise et un chien provenant d’une famille française pourront se comprendre sans soucis.

     Le langage non verbal que votre chien utilise envers ses congénères, est le même que le langage qu’il adresse pour vous, ses maîtres. Un lâcher de chien vous permet donc d’apprendre le « vocabulaire » de votre chien, pour que plus tard vous puissiez le comprendre lorsqu’il essayera de vous transmettre un message.

Pour un bon déroulement des séances, le règlement intérieur est nécessaire. Merci de le lire et de le signer.

 

planterrain