Le métier

Qu’est ce que le métier de comportementaliste ?

 

   Un comportementaliste est une personne qui, la plupart du temps, se rend chez les propriétaires qui demandent de l’aide face aux comportements indésirables que présente leur animal. Lors de la rencontre, le comportementaliste, qui grâce à l’échange qu’il partage avec les propriétaires, repère les causes des comportements gênants du chien par rapport à ses maîtres. En effet, il s’interroge sur l’environnement de l’animal, son caractère, ses habitudes, l’animal en lui même (âge, sexe, race, origine, expériences passées,…), la famille présente autour de lui, la cohabitation éventuelle avec d’autres animaux, etc… Il apporte son aide aux maîtres pour comprendre pourquoi leur chien adopte tel ou tel comportement. Suite à cela, il leur donne différentes solutions pour diminuer, puis stopper les comportements en question. Le comportementaliste est donc un spécialiste de la relation entre l’homme et son animal domestique. Il fait son possible pour aboutir à une relation harmonieuse dans la famille, tant pour l’animal que pour l’humain. En effet, son domaine de compétence s’étend de l’éthologie canine à la psychologie humaine ; il ne s’agit donc pas seulement du bien être de l’animal qui est prise en compte.

   Le comportementaliste intervient donc suite à des problèmes de comportements, mais également lorsque vous avez besoin de conseils et aussi de manière préventive.
Vous pouvez contacter un comportementaliste lorsque vous souhaitez adopter un chiot, un chat ou lorsque vous envisagez de prendre un animal supplémentaire dans votre foyer. Il est également là pour vous conseiller quand vous déménagez/emménagez, vous attendez un enfant, vous partez en vacances et tout autre changement dans votre vie.
Par ailleurs le comportementaliste peut faire une évaluation de la dangerosité de votre animal après une morsure et peut aussi vous proposer des ateliers dans le domaine de la prévention de la morsure notamment, ou n’importe quel autre thème.

   C’est un métier totalement différent de celui du vétérinaire. Les comportementalistes ne sont pas compétents pour toutes actions médicales, que ce soit une blessure, la santé du chien, les vaccins, ainsi de suite… Seul un vétérinaire doit être consulté dans les situations pré-citées. Lorsqu’on s’aperçoit que l’animal en question a besoin d’un vétérinaire plutôt que de notre service, on a le devoir d’orienter le propriétaire et son animal chez leur vétérinaire.

   Par ailleurs, si le client souhaite apprendre à son chien à faire « assis » ou « coucher », ou même à perfectionner ce que le chien sait déjà faire, il doit se tourner vers un éducateur canin. De même, si le client veut que son chien l’aide aux métiers de chasse et agricole par exemple, le chien doit passer par un dresseur pour apprendre une éducation spécifique.